lecorps.info
- 167 -

Le curcuma est aussi disponible en version bio

Le curcuma longa est utilisé en médecine traditionnelle asiatique (médecine chinoise, médecine ayurvédique, etc.) depuis plus de 4000 ans pour stimuler la digestion et protéger tous les organes qui y sont connectés. Il présente de nombreux avantages et est désormais utilisé dans le monde entier comme parfum, pigment et plante médicinale. Certains hôpitaux et centres de santé en Inde, au Canada et aux États-Unis utilisent même la cannelle de curcuma pour traiter certains cancers, ulcères et autres inflammations.

La composition du curcuma

C’est l’un des aliments les plus antioxydants au monde. Le principal ingrédient actif du curcuma est la curcumine. La curcumine est un antioxydant et anti-inflammatoire de première qualité qui transfère la plupart de ses pouvoirs au curcuma. La curcumine en particulier a des effets protecteurs et régénérants sur certains organes digestifs.

Elle est également chargée de purifier le sang et de prévenir le cancer, pour ne nommer que quelques-uns de ses bienfaits. L’orange jaune du curcuma bio est attribuée à la curcumine, un colorant naturel très puissant. Aujourd’hui encore, nous utilisons le curcuma Longa pour colorer les recettes et aussi les textiles.

La curcumine est également responsable de la couleur jaune du curry. Parce que le curry n’est pas une épice, c’est un mélange d’épices contenant du curcuma.

Les avantages et les vertus du curcuma

Des études confirment que le curcuma longa a un effet positif sur plus de 600 maladies connues. En fait, les effets antioxydants de la curcumine sont très forts, beaucoup plus forts que la plupart des autres épices, fruits et légumes. Le curcuma longa est l’un des aliments ayant les effets les plus antioxydants.

Le curcuma, qui ne se contente pas de petites inflammations dans le corps, s’avère également être un allié puissant dans la lutte contre le cancer. Des études démontrant ses mérites spécifiques ont été menées en relation avec le cancer du sein et du pancréas.

Il est bénéfique pour quasiment l’ensemble du système digestif humain. Chaque dose de curcuma longa ingéré provoque des bienfaits sur le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, l’estomac, la lymphe, les intestins et même sur le sang.